Eviter les embouteillages grâce à Google Maps

Définir la route « la plus rapide » sans tenir compte des conditions de circulation restait une notion théorique. Google Maps corrige le tir avec son module Navigation avec un code couleur en fonction des embouteillages.

Google Maps propose depuis lundi, aux automobilistes, des trajets en fonction des conditions réelles de circulation afin de leur permettre d’éviter les embouteillages. Google Maps Navigation, pour l’instant disponible en mode test, propose plusieurs itinéraires pour une même destination, avec un temps de trajet estimé pour chacun, ainsi qu’un code couleur (rouge, vert et jaune) en fonction de la circulation.

« Jusqu’ici, Navigation choisissait la route la plus rapide sans prendre en compte les conditions de circulation, écrit sur son blog Roy Williams, l’un des ingénieurs de l’équipe Google Maps. Il proposait aussi des itinéraires alternatifs, par exemple le plus court ou celui qui permet de passer par l’autoroute plutôt que par des petites routes. Désormais, nos algorithmes s’appuieront aussi sur notre connaissance de la circulation en temps réel et des habitudes de circulation pour sélectionner le trajet le plus rapide. »

Navigation « vous guidera automatiquement le long du meilleur itinéraire en fonction des conditions réelles de circulation ». Ce service est disponible en Amérique du Nord et en Europe, seules parties du monde où sont à la fois disponibles Google Maps Navigation et des informations sur la circulation en temps réel.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire