© AFP

France: Alexandre Benalla est placé en garde à vue et va être licencié

Le Vif

Le parquet de Paris a placé en garde à vue Alexandre Benalla, un collaborateur accusé de violences du président Emmanuel Macron, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. L’Elysée a par ailleurs indiqué que M. Benalla serait licencié.

Alexandre Benalla est visé pour des faits de violences en réunion par personne chargée d’une mission de service public, d’usurpation de fonctions, de port illégal d’insignes réservés à l’autorité publique et de complicité de détournement d’images issues d’un système de vidéo-protection, a-t-on précisé de même source.

Dans un article mis en ligne mercredi soir, accompagné d’une vidéo, le quotidien Le Monde avait révélé que M. Benalla, chargé de mission à l’Elysée, s’était coiffé d’un casque des forces de l’ordre, avant de « s’en prendre à un jeune homme à terre pendant une manifestation », à l’occasion du 1er Mai, suscitant l’indignation à travers l’échiquier politique. Une enquête avait été ouverte.

Trois policiers ont par ailleurs été suspendus à titre conservatoire pour avoir extrait des images de vidéo-surveillance de la Ville de Paris et les avoir transmises à Alexandre Benalla, a-t-on appris vendredi auprès d’une source proche du dossier.

Les trois policiers sont un contrôleur général, un commissaire et un commandant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire