Espionnage: la NSA peut surveiller 75% du trafic internet aux Etats-Unis

21/08/13 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Le Vif

La NSA surveille 75% du trafic internet aux Etats-Unis, selon les informations du Wall Street Journal. Chiffre jugé plus élevé que celui donné aux autorités américaines.

Espionnage: la NSA peut surveiller 75% du trafic internet aux Etats-Unis

© Reuters

Les révélations sur les pratiques d'espionnage de la NSA continuent à alimenter la presse américaine. L'agence de sécurité nationale a la capacité de surveiller 75% du trafic internet aux Etats-Unis, selon les informations révélées par d'anciens et d'actuels responsables au Wall Street Journal.

L'agence avait indiqué auparavant qu'elle avait accès à 1,6% des données circulant sur l'internet dans le monde, et qu'elle n'en surveillait que 0,00004%. Non seulement, la NSA espionne la toile américaine et européenne, mais elle peut conserver le contenu de certains emails envoyés par des ressortissants américains. Les appels locaux passés par internet sont aussi filtrés, tout cela avec l'aide des opérateurs télécoms, tels que AT&T et Verizon.

Le Wall Street Journal ajoute que l'organisme de surveillance est en mesure d'intercepter pratiquement toutes les informations sur la toile dès lors qu'elle dispose d'un mandat signé par un juge.
Interrogée par Reuters, la NSA a répondu par email que sa mission de renseignement "se concentre sur la lutte contre les ennemis étrangers qui veulent porter atteinte au pays". "Nous défendons les Etats-Unis contre de telles menaces tout en travaillant avec acharnement à la protection de la vie privée des Américains. Ce n'est pas l'un ou l'autre. Ce sont les deux à la fois."
La NSA a assuré à plusieurs reprises par le passé que ses programmes de surveillance sont totalement légaux.

Nos partenaires