Espionnage Belgacom - L'entreprise nie "avec force" avoir menti au parlement et au ministre

17/09/13 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Le Vif

(Belga) Belgacom nie mardi "avec force" avoir transmis de fausses informations au parlement et au gouvernement, comme l'avait affirmé un peu plus tôt le député CD&V Roel Deseyn. Le groupe télécom indique que son compte-rendu de l'intrusion numérique était "entièrement correct".

Roel Deseyn avait posé une question écrite le 2 mai à propos d'éventuelles fuites de données au ministre de tutelle Jean-Pascal Labille. "Belgacom a transmis sa réponse au ministre le 10 mai et a dit n'avoir pas eu vent de la moindre fuite de données dans l'entreprise", a indiqué Belgacom à l'Agence Belga. "Monsieur Deseyn n'a reçu la réponse à sa question que le 10 juillet mais, même à ce moment-là, ni le comité de direction de Belgacom, ni le ministre compétent n'étaient au courant d'une intrusion numérique." Belgacom rappelle la chronologie: les experts en sécurité de Belgacom n'ont découvert que le 21 juin les premières traces d'un logiciel malveillant dans le système informatique interne de l'entreprise. Le 25 juin, l'entreprise a fait appel à des spécialistes externes pour examiner ces traces plus avant. Dès qu'il a été constaté qu'il s'agissait d'une intrusion numérique, le comité de direction a été informé, le 16 juillet. Trois jours plus tard, le 19, l'entreprise a porté plainte auprès du parquet fédéral. Depuis, Belgacom a tout mis en oeuvre pour résoudre le problème, en étroite collaboration avec toutes les instances compétentes et avec l'aide d'experts externes. Cette opération de nettoyage s'est terminée ce week-end. "Belgacom a communiqué de manière proactive et transparente sur cet incident, dès que cela a été possible, en tenant compte de l'enquête et des actions nécessaires pour y remédier. L'entreprise regrette que les mauvaises interprétations largement relayées par les médias éclairent d'un jour trompeur sa gestion correcte de l'incident", indique encore l'entreprise. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos