Wildpoldsried, le village qui produit cinq fois plus d'énergie que ses besoins

20/04/17 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Le Vif

C'est un petit village allemand situé dans la campagne bavaroise. Les 2600 habitants de cette bourgade ont réalisé un exploit : être autosuffisant en énergie et même plus.

Wildpoldsried, le village qui produit cinq fois plus d'énergie que ses besoins

Wildpoldsried. © Google Maps

Wildpolstried a entamé sa transition vers les énergies renouvelables il y a 18 ans, au moment où toute l'Allemagne a pris un tournant vert. Aujourd'hui, le village est autosuffisant en énergie : il produit même cinq fois plus que ses besoins grâce à 2100 mètres carrés de panneaux solaires, 5 installations de biogaz, 11 éoliennes et un système hydroélectrique, détaille Inhabitat. Avec le surplus d'énergie qui est revendu, le village fait des bénéfices et investit dans les infrastructures collectives.

Les installations d'énergies renouvelables ont connu un énorme essor ces dernières années grâce aux subsides du gouvernement allemand qui veut réduire sa dépendance aux énergies fossiles et sortir du nucléaire. La part du renouvelable dans le pays va bientôt atteindre les 30 %.

Mais cela n'explique pas entièrement le succès de Wildpoldsried. Il y a 18 ans, le village s'est lancé dans une politique à trois piliers :

  1. L'investissement dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie.
  2. La construction de bâtiments basse énergie avec des matériaux écologiques.
  3. La protection de l'eau et des ressources en eau et l'élimination écologique des eaux usées.

En lançant cette politique, le village avait pour objectif d'atteindre 100 % de renouvelable d'ici 2020. Mais dans cette petite communauté d'habitants très motivés, tout est allé plus vite que prévu et bien au-delà des attentes initiales.

En 2011 déjà, le village produisait 321 % de ses besoins en énergie et dégageait plus de 5 millions d'euros à la revente du surplus. Grâce à la diversité des installations et des sources d'énergie, le village est parvenu à rapidement trouver le juste équilibre entre production et consommation.

Une théorie qui n'est pas forcément simple à appliquer au niveau national, mais cela reste un bel exemple de politique locale réussie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires