USA : juillet a été le mois le plus chaud depuis 1895

09/08/12 à 07:37 - Mise à jour à 07:37

Source: Le Vif

Les Etats-Unis ont connu le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré dans le pays depuis le début des relevés météorologiques en 1895, avec une sécheresse s'étendant sur 63% du territoire continental, a indiqué mercredi l'Agence américaine océanique et atmosphérique.

USA : juillet a été le mois le plus chaud depuis 1895

© Reuters

La température moyenne a été de 25,3 degrés le mois dernier, soit 1,8 degré au-dessus de la moyenne du XXe siècle, a précisé la NOAA.

Le précédent mois de juillet le plus chaud remonte à 1936, quand le thermomètre était monté en moyenne à 25,2 degrés.

Au total, 32 Etats ont eu des températures en juillet figurant parmi les dix plus élevées des annales. La Virginie a ainsi connu un record de chaleur avec une température de 2,2 degrés au-dessus de la moyenne.

La température enregistrée en juillet 2012 a contribué à atteindre un record de chaleur pour les sept premiers mois de l'année aux Etats-Unis, ainsi que pour les 12 mois achevés en juillet, a indiqué la NOAA.

En juillet, les précipitations ont totalisé 6,53 cm, soit 0,48 cm en-dessous de la moyenne.

Des conditions de sécheresse quasiment record ont été observées dans le centre du pays - notamment le Nebraska, l'Iowa, le Missouri ou encore l'Illinois (nord) - s'étendant sur près de 63% des 48 Etats du continent.

La chaleur combinée à la sécheresse sur une vaste étendue du territoire américain a créé des conditions propices aux incendies.

Ainsi plus de 800.000 hectares de forêts ont brûlé en juillet, notamment dans le Colorado, soit près de 200.000 hectares de plus que la moyenne et la 4e plus vaste superficie détruite par la feu depuis 2000.

En revanche, la région du golfe du Mexique et le sud-ouest du pays ont enregistré des pluies plus abondantes que la moyenne. La Californie a ainsi connu son 5e mois de juillet le plus arrosé dans ses annales.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires