Une piscine qui se nettoie avec des plantes dans le centre de Londres

09/04/15 à 12:12 - Mise à jour à 12:10

Le mois prochain, une piscine naturelle sera inaugurée dans le centre de Londres, à King's Cross. Son entretien se fera uniquement grâce à des roseaux et des fleurs sauvages.

Une piscine qui se nettoie avec des plantes dans le centre de Londres

La piscine écologique sera accessible dans le courant du mois de mai. © Youtube/King'sCross

C'est la grande tendance écologique du moment: les piscines naturelles ou piscines-étangs. Fini la piscine bleu azur qui sent le chlore, cloisonnée entre quatre murs. Il sera désormais possible de se baigner en plein centre-ville et de profiter de la vue sur tous les bâtiments aux alentours. En plein coeur de la capitale, dans le quartier de la gare de King's Cross, va voir le jour un bassin d'eau ovale d'environ 40 mètres sur 10, uniquement traité par des plantes immergées.

La piscine naturelle, baptisée "Of soil and water" (de terre et d'eau), ne pourra accueillir qu'un nombre limité de nageurs chaque jour pour respecter la capacité de nettoyage des plantes. L'eau sera non chauffée pour permettre aux végétaux de filtrer les impuretés, comme ils le feraient dans leur milieu naturel. Ils seront d'ailleurs changés selon les saisons pour donner l'impression au baigneur d'être en pleine nature et respecter la biodiversité.

Ce concept, rare en plein centre-ville et surtout dans une capitale, est le résultat d'une collaboration entre le studio d'architecture Ooze et l'artiste architecte slovène Marjetica Potrc. Et il n'a pas simplement été construit pour faire parler du quartier, qui tournait il y a quelques années encore au ralenti.

Inviter la nature en ville

L'étang a d'abord été installé pour relancer la relation entre nature et ville. "Les visiteurs entrent dans un laboratoire vivant et prennent conscience de leur rapport à la nature, ce qui les encourage à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de la nature" confirme l'architecte d'Ooze, Eva Pfannes. Il a aussi une dimension écologique puisque les produits chimiques sont totalement bannis.

La piscine naturelle s'inscrit également dans la continuité du projet de réhabilitation autour de la gare de King's Cross. Le quartier malfamé et insécurisé de la fin des années 90 laisse progressivement place à une zone ouverte, abordable et moderne. La ville a posé beaucoup d'espoirs sur cette innovation en y investissant quatre milliards d'euros. L'été donnera de premiers éléments de réponse sur la réussite ou non du projet.

Dans tous les cas, la création l'an dernier, de la piscine naturelle à Riehen en Suisse rencontre déjà un franc succès. Son alliance entre nature et modernité en a fait une des principales attractions touristiques du nord du pays.

C. Ledun

En savoir plus sur:

Nos partenaires