Une orque albinos aperçue sur les côtes de la Russie orientale

Source: Le Vif

C'est la première fois qu'une orque adulte totalement blanche est repérée. Les scientifiques à l'origine de cette découverte comptent suivre l'animal pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un albinos.

Une orque albinos aperçue sur les côtes de la Russie orientale

© Capture d'écran YouTube

On le croirait tout droit sorti d'un dessin animé de Walt Disney. Des scientifiques ont repéré sur la côte Est de la Russie, une orque blanche adulte. C'est la première fois qu'un tel spécimen est observé, selon le Guardian.

L'animal, surnommé Iceberg, serait albinos. "Il a une nageoire dorsale d'environ deux mètres. Cela signifie que c'est un mâle et qu'il a près de 16 ans. Peut-être plus vu le mauvais état de sa nageoire", décrit Eric Hoyt, spécialiste de baleines, présent lors de l'expédition, à la BBC.


Deux autres spécimens ont été repérés sur les côtes russes ces dernières années, mais il s'agissait à chaque fois des petits. La rareté de ces orques albinos s'explique avant tout par leur système immunitaire, plus fragile que leurs congénères et par leur couleur. Les orques blancs attirent plus facilement les prédateurs et peuvent être rejetés par leur groupe. Iceberg, qui semble très bien intégré dans sa famille, est donc une exception.

Mais reste à savoir si l'animal est totalement blanc. Les scientifiques n'ont pour l'heure pu observer que la partie supérieure de l'animale. Pour le savoir, les scientifiques ont indiqué qu'ils allaient retourner sur les lieux et chercher à photographier ses yeux. S'ils sont rouges, alors Iceberg est un vrai albinos adulte.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil




Nos partenaires