Une nouvelle espèce de mouche découverte à Bruxelles

07/06/16 à 15:13 - Mise à jour à 15:11

Source: Belga

Une nouvelle espèce de mouche a été découverte à Bruxelles, annonce mardi l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) dans un communiqué. Il s'agit d'une petite bestiole de quelques millimètres baptisée "Drapetis bruscellensis".

Une nouvelle espèce de mouche découverte à Bruxelles

Illustration. © iStock

La nouvelle espèce a été trouvée dans le jardin botanique Jean Massart, à Auderghem à la lisière de la forêt de Soignes. L'an dernier, des biologistes avaient installé un piège à insectes en forme de tente dans ce jardin s'étendant sur cinq hectares. Le piège était ensuite vidé et son contenu placé dans de l'éthanol chaque semaine. "Après avoir étudié intensivement les caractères morphologiques et l'ADN d'une mouche de deux millimètres tombée dans le piège au mois de juin, ils ont pu constater qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce et l'ont baptisée Drapetis bruscellensis", précise l'IRSNB.

"Il est très rare de découvrir une nouvelle espèce pour la science en Belgique", se réjouit l'entomologiste Patrick Grootaert. La dernière découverte d'une nouvelle espèce de mouche remonte en effet à plus de 20 ans. "La faune d'Europe occidentale est la plus répertoriée au monde. Il est difficile de faire encore des découvertes dans nos régions."

Les drapetis sont des mouches au thorax noir brillant de quelques millimètres maximum. Elles vivent surtout sur les troncs d'arbres et les feuilles, sur lesquelles elles chassent des insectes encore plus petits qu'elles, ainsi que des acariens. Une comparaison génétique a permis de confirmer que la mouche découverte à Bruxelles était bien une nouvelle espèce.

En savoir plus sur:

Nos partenaires