Une nouvelle espèce de guêpes aux couleurs belges

17/06/14 à 14:44 - Mise à jour à 14:43

Source: Le Vif

Un biologiste belge a nommé une nouvelle espèce de guêpe d'après le roi Philippe, révèle mardi l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique dans un communiqué. L'insecte a été baptisé Nervellius philippus. L'espèce, découverte en Guyane française, présente une coloration noir-jaune-rougeâtre.

Une nouvelle espèce de guêpes aux couleurs belges

© Thinkstock

L'entomologiste Yves Braet, de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, travaillait à la description de l'espèce au moment où le prince Philippe est monté sur le trône le 21 juillet de l'année dernière, peut-on lire dans le communiqué.

Ce n'est pas la première fois que des insectes sont nommés en l'honneur de membres de la famille royale: plus d'une centaine d'espèces ont été baptisées d'après Léopold III. Un spécimen femelle de deux centimètres de long de Nervellius philippus a été découvert, pour la première fois, dans les forêts tropicales de la réserve naturelle des Nouragues en Guyane française.

La nouvelle espèce a été récemment décrite officiellement et ajoutée la semaine dernière aux collections de l'Institut. Nervellius est un spécimen rarement capturé. Il appartient à la famille des braconides, soit une famille de guêpes que l'on rencontre également en Belgique. Celle-ci parasite des chenilles: les femelles pondent leurs oeufs dans les chenilles et les larves se développent jusqu'à ce que la chenille meurt, précise le communiqué.

Nos partenaires