Une nouvelle chauve-souris découverte en Wallonie

04/08/11 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Le Vif

Une nouvelle espèce de chauve-souris a été découverte en Wallonie dimanche dernier. Deux captures dans la région de Rochefort ont permis de confirmer la présence en Belgique du Vespertilion d'Alcathoe, une espèce déjà connue en France et en Allemagne, mais jamais recensée chez nous.

Une nouvelle chauve-souris découverte en Wallonie

© Thinkstock

Cette nouvelle espèce, aussi appelée Myotis Alcathoe, ressemble beaucoup à deux autres chauves-souris de la faune belge: le vespertilion à moustaches et le verspertilion de Brandt. Il se distingue cependant par sa très petite taille (5 grammes), son museau court, ou encore son pelage dressé.

La présence de l'espèce sur le territoire belge était suspectée depuis quelque temps. Une recherche par ultrasons avait déjà permis de l'entendre dans la province de Namur. Son habitat forestier rendait cependant l'étude du vespertilion plus compliquée que celle des espèces cavernicoles ou nichant dans les bâtiments. "La découverte d'une nouvelle espèce de mammifère indigène dans notre pays est un fait extrêmement rare", se réjouit, dans un communiqué, l'association de protection de la nature Natagora.

Cette découverte est d'autant plus particulière que les espèces de chauves-souris sont en déclin prononcé en Belgique depuis 50 ans. "Même les pipistrelles, que l'on rencontre encore dans quasi tous les villages, seraient aujourd'hui 20 fois moins nombreuses qu'au milieu du siècle passé."

Le Vespertilion d'Alcathoe pourra être découvert, comme beaucoup d'autres, lors de le Nuit Européenne des Chauves-souris, le samedi 27 août prochain.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires