Une île paradisiaque sur une montagne de déchets

14/03/14 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Source: Le Vif

L'architecte Ramon Knoester a fait le pari un peu fou de transformer une île recouverte de déchets en un véritable paradis écologique.

Une île paradisiaque sur une montagne de déchets

© Capture d'écran vimeo

L'île située entre la Californie et Hawaï, dans l'océan Pacifique, est principalement recouverte de déchets non dégradables. L'architecte de l'agence du WHIM propose de transformer cette poubelle géante en un site habitable en utilisant les détritus de l'île.

Ce projet rocambolesque prévoit de recycler le plastique présent sur l'île et une fois transformer, l'utiliser comme fondation. Ces dalles de plastiques seront alors remplies de terre fertile et serviront à l'agriculture.

"Pourquoi ne pas nettoyer la mer et créer un nouvel habitat en même temps ? Rien ne serait gaspillé, pas même les déchets. Il serait anti-écologique de ne pas recycler les déchets à l'endroit où ils se trouvent, nous pourrions les transformer sur des bateaux, dans des containers adaptés pour l'occasion.", s'enthousiasme l'auteur du projet.

Le projet prévoit également la mise en place d'un système de récupération de l'eau de pluie pour alimenter les maisons et les cultures de l'île. L'électricité sera quant à elle fournie par hydrolyse, grâce aux mouvements des marées. Ce projet d'île écologique et autosuffisante sera testé à plus petite échelle sur un îlot artificiel de 10km carré près de Rotterdam.

Ramon Knoester espère que son projet déclenchera une prise de conscience et attirera l'attention des institutions responsables. "Ce qui nous importe, c'est de faire comprendre que les déchets plastiques peuvent être valorisés.", conclut-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires