© DR

Une électricité 100% verte en Belgique d’ici 2050

La production d’une électricité totalement renouvelable d’ici 2050 en Belgique n’est pas utopique, indique lundi la rédaction de VRT-nieuws sur la base d’une étude du bureau néerlandais CE Delft. La moitié de l’électricité nécessaire pourrait être produite par les citoyens eux-mêmes.

Selon l’enquête, les citoyens belges pourraient produire 47% de l’énergie individuellement (grâce aux panneaux solaires et aux éoliennes privées) ou collectivement (avec des coopératives par exemple).

D’après Daan Creupelandt de la Fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable (REScoop), quelque 100.000 Belges sont déjà impliqués dans une coopérative. « L’étude démontre que le potentiel est important et que deux tiers des Belges peuvent produire leur propre énergie d’ici 2050 », précise-t-il à la rédactions de VRT-nieuws. « Mais le gouvernement doit d’abord supprimer certaines barrières administratives afin que l’on puisse investir dans les bonnes infrastructures technologiques. Il faut ensuite fermer les centrales nucléaires. »

L’étude a été commandée par plusieurs organisations environnementales, dont Greenpeace et Friends of the Earth Europe.

Contenu partenaire