© screenshot https://bebiodiversity.be/

Une campagne pour sensibiliser à l’impact de la consommation sur la biodiversité

Quel est le lien entre un smartphone et un gorille? Entre la pizza hawaïenne et le hêtre de la forêt de Soignes? Ces questions sont au centre de la nouvelle campagne du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, lancée pour sensibiliser les Belges à l’impact de leur consommation sur la biodiversité.

Intitulée #BeBiodiversity, cette campagne se décline en cinq courts films d’animation détaillant les menaces sur la faune, la flore et leur milieu de vie.

Des produits de consommation utilisés au quotidien, comme les soins, les smartphones, certaines plantes ornementales, peuvent mettre en danger la faune et la flore. C’est pourquoi le SPF Santé publique a souhaité sensibiliser le public belge à cinq grandes menaces qui pèsent sur la biodiversité: les changements climatiques, la pollution, l’invasion des espèces exotiques, la destruction des habitats et la surexploitation.

L’objectif de #BeBiodiversity est double, précise le Service public fédéral. Il s’agit de « stimuler la demande pour des produits (respectueux de la biodiversité) et inciter les entreprises à en produire davantage ».

Cinq films d’animation, d’une durée d’un peu plus d’une minute, peuvent être visionnés dès ce mardi sur YouTube, Facebook et sur www.bebiodiversity.be . Ces capsules, qui visent aussi les plus jeunes, établissent les rapports existant notamment entre le smartphone et le gorille, le sushi et la tortue ou encore le ficus et le hérisson.

« Chaque vidéo réoriente le citoyen vers le site de la campagne #BeBiodiversity, afin d’y trouver un grand nombre de conseils pour mieux respecter la biodiversité », ajoute le SPF Santé publique dans un communiqué.

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