Un zèbre de Grévy est né à Planckendael

23/08/12 à 14:29 - Mise à jour à 14:29

Source: Le Vif

Une petite femelle prénommée Noni ("don de dieu" en africain) est née lundi soir au parc animalier de Planckendael. La nouvelle est accueillie avec d'autant plus d'enthousiasme qu'il s'agit d'une espèce menacée.

Un zèbre de Grévy est né à Planckendael

© Image Globe

Le public peut dès aujourd'hui découvrir Noni et sa maman dans leur enclos, situé en face du village africain. Le petit est costaud et pesait plus de 30 kilos à la naissance, mais la mise bas de Betina s'est déroulée sans aucun problème.

Planckendael héberge à présent cinq zèbres de Grévy. Noni rejoint les femelles Betina, Fanny et Asra, et le mâle Chris. Il s'agit du premier petit pour ce mâle depuis qu'il a rejint Planckendael l'année dernière. Betina donne elle naissance à son quatrième petit.

Il n'y a plus qu'environ 2.500 zèbres de Grévy dans le sud de l'Ethiopie et le nord du Kenya. Ils font partie de la plus grande espèce de zèbres qui est cependant la seule menacée puisque 80% de la population a disparu en 30 ans.

Planckendael soutient à cet égard le Marwell Wildlife Conservation Project au Kenya qui cherche à endiguer le phénomène. Il récolte au moyen de colliers transmetteurs des informations sur les déplacements et le territoire des zèbres, ce qui permet de mettre au point un plan de gestion et de conservation de l'espèce.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires