Un troupeau de vaches contre les avalanches

22/01/14 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Source: Le Vif

Un troupeau de vaches écossaises, c'est la solution que semble avoir adoptée une station de ski autrichienne pour prévenir le risque d'avalanches sur ses pistes.

Un troupeau de vaches contre les avalanches

C'est Michael Manhart, ingénieur et directeur des remonte-pentes de Lech, dans la province autrichienne de Vorarlberg, qui a eu l'idée d'introduire le troupeau de bovidés sur ses pistes. Manhart, connu pour son approche innovatrice et respectueuse de l'environnement des infrastructures de ski, affirme que la vache Highland constitue le moyen le moins coûteux et le plus efficace pour garantir la sécurité des pistes.

"Rien ne les arrête, pas même les fils barbelés ou les clôtures électriques. En fait, le seul moyen que nous ayons trouvé pour qu'elles restent au même endroit est de leur donner un bloc de sel une fois par semaine. Elles en sont folles", ajoute-t-il.

Du fait de leur énorme appétit, les vaches écossaises pâturent de vastes étendues à la recherche de nourriture, éliminant ainsi la végétation excédentaire qui, autrement, rendrait les pistes impraticables par les skieurs. De plus, leurs sabots qui s'enfoncent dans la neige créent une surface irrégulière ce qui augmente l'adhérence de la neige au sol et réduit ainsi le risque d'avalanches.

Les vaches passent trois mois en haute altitude, le temps de préparer le terrain, et le reste de l'année, elles sont dans la vallée.

La technique semble tellement bien fonctionner que la station de ski envisage déjà d'agrandir le troupeau.

Nos partenaires