Illustration. © iStock

Un requin pèlerin observé en mer du Nord

Un requin pèlerin a été vu au large de la côte belge jeudi dernier, lors d’une opération de comptage des oiseaux menée par l’institut flamand de recherche INBO (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek), indique mardi celui-ci.

Le poisson, qui peut atteindre plus de 10 mètres de long, a été observé à hauteur du banc de sable Oosthinder. Il est assez rare de rencontrer un tel animal dans les eaux belges.

Le requin pèlerin observé la semaine dernière serait une femelle d’environ 4 mètres. « Ces animaux vivent dans des zones au climat polaire ou modéré et ont l’habitude d’effectuer de longues distances, mais ils ne viennent que peu souvent en mer du Nord », indique Jan Seys, de l’institut flamand de la mer. Le requin se nourrit essentiellement de plancton et nage la gueule ouverte en filtrant l’eau, précise Jan Seys. « Le requin pèlerin n’a pas de dents, il est donc complètement inoffensif. L’homme est plus dangereux pour lui que l’inverse ». La raison qui aurait poussé l’animal à nager jusqu’en Belgique n’est pas claire. Sans vouloir en tirer de conclusions, Jan Seys indique que depuis 5 ans, l’observation d’un spécimen par an est rapportée en mer du Nord.

Contenu partenaire