Un record de 8 tonnes de déchets ramassées sur l'Everest

03/06/11 à 14:40 - Mise à jour à 14:39

Source: Le Vif

Le plus important tas de déchets ramassé sur le mont Everest, soit 8.110 kg, a été descendu cette semaine, par le biais de yacks et de porteurs, a rapporté un média local vendredi.

Un record de 8 tonnes de déchets ramassées sur l'Everest

© Image Globe / HIRO KURAOKA

Une équipe de 29 alpinistes népalais ont travaillé six semaines en avril et en mai dans le cadre de la campagne annuelle de nettoyage, trimbalant des objets comme des bombes à oxygène, des tentes, du matériel d'escalade et des morceaux d'hélicoptère traînant sur les pentes du plus haut sommet du monde (8.848 mètres). "Dix-neuf personnes ont travaillé au-dessus du camp de base de l'Everest pendant sept heures ou plus pour descendre des déchets tous les jours", a expliqué Pasang Sherpa, le responsable d'équipe. "Chaque personne a transporté un minimum de 30 kg de déchets."

Les alpinistes ont collecté les ordures au camp avant que 75 yacks et 65 porteurs les transportent à Namche Bazaar, une ville du Népal. Des experts estiment que 50 autres tonnes restent présentes sur l'Everest malgré les campagnes annuelles de nettoyage qui ont débuté en 2008. Des corps d'alpinistes ont également été abandonnés au sommet.
Depuis 1953, 250 décès ont été recensés sur la montagne. Plus de 5.000 personnes ont réalisé l'ascension.

Belga

Nos partenaires