Un nombre record d'oiseaux migrateurs comptabilisés au-dessus de la Belgique

06/10/14 à 14:42 - Mise à jour à 14:42

Source: Belga

Un nombre record d'oiseaux migrateurs a été recensé samedi au-dessus de la Belgique, selon l'organisateur Eurobirdwatch. Aux 64 postes de comptage, 280.221 oiseaux ont été observés, répartis en 143 espèces. Les grives ont été les plus nombreuses.

Un nombre record d'oiseaux migrateurs comptabilisés au-dessus de la Belgique

© iStock

"Ces dernières années, le jour de recensement semblait être abonné au mauvais temps", explique le coordinateur de l'action, Koen Leysen. "Cette fois, la situation était différente. De nombreux oiseaux ont profité du bel été indien pour déjà parcourir une partie de leur long voyage."

Au cours des précédentes éditions, entre 23.000 et 92.000 oiseaux étaient comptabilisés. Quelque 101.000 pinsons ont été observés, mais ce sont surtout les grives qui étaient les plus présentes, notamment la grive musicienne (43.300).

La grive draine a également été fort visible et dans une moindre mesure, le merle à plastron (75 exemplaires). D'autres espèces ont été observées comme l'étourneau ou encore des rapaces comme le busard pâle et le faucon kobez.

Des variétés de pipit ont aussi fait leur apparition. Le week-end écoulé aura attiré quelque 23.000 amateurs d'ornithologie issus de 40 pays d'Europe pour un total de 2,5 millions d'oiseaux observés. La Belgique n'est devancée que par les Pays-Bas en termes d'oiseaux recensés. Le top trois européen est constitué de l'étourneau, du foulque macroule et du canard sauvage.

En savoir plus sur:

Nos partenaires