Un girafon voit le jour à Planckendael

05/07/12 à 12:58 - Mise à jour à 12:58

Source: Le Vif

C'est un garçon ! Le girafon qui vient de naître au parc animalier de Planckendael se porte bien et mesure déjà 1,80 mètre.

Un girafon voit le jour à Planckendael

© Belga

Après une grossesse d'une quinzaine de mois, Barbie et Baridi sont heureux de vous faire part de la naissance de leur fils qui n'a pas encore été baptisé, hier vers 17h30. L'accouchement s'est très bien passé et n'a pris que deux heures, alors que chez les girafes, la moyenne se situe autour de quatre heures.

Le girafon a tout de même fait une chute de deux mètres pour arriver parmi nous, la taille moyenne d'une girafe femelle étant d'environ 4,50 mètres. Signe qu'il a bien récupéré, vers 20h30 le nouveau-né appréciait déjà sa première tétée.

La pouponnière de Planckendael indique que "le pelage du nouveau-né est encore très clair, mais ce n'est pas encore sa couleur définitive". Deux autres girafons sont nés à Planckendael l'an dernier mais l'un des deux est mort des suites d'une maladie intestinale.

Le parc précise que ses girafes sont une espèce menacée et apparentées à celles du Niger dont il n'existe plus que 220 individus dans la nature. Il fait partie du programme européen d'élevage de ces girafes ainsi que de projets sur place au Niger, tels que la construction de puits afin de réduire la concurrence entre humains et animaux pour l'accès à l'eau et à la nourriture.

Alexandre Huillet

En savoir plus sur:

Nos partenaires