Un Belge sur trois ne recycle pas ses ampoules usagées

05/11/13 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Source: Le Vif

La Belgique obtient d'assez bons résultats en matière de recyclage d'ampoules usagées: environ deux Belges sur trois jettent systématiquement leurs ampoules traditionnelles, économiques ou LED usagées dans un parc à conteneurs ou les déposent en magasin, ressort-il mardi d'une étude menée par Recupel auprès de 1.000 personnes.

Un Belge sur trois ne recycle pas ses ampoules usagées

© Thinkstock

Un tiers des Belges continue toutefois à jeter ses ampoules dans des sacs à ordures ménagères ou dans des conteneurs à verre.

L'asbl de collecte d'ampoules et d'électroménagers usagers constate qu'annuellement 7.564.295 ampoules (représentant quelque 1.362 tonnes) sont correctement éliminées. Néanmoins, l'enquête démontre qu'un "tiers des Belges continue à jeter ses ampoules usagées dans des conteneurs à verre ou dans les sacs d'ordures ménagères, ce qui est très néfaste pour l'environnement", indique Recupel.

Il apparaît également qu'un Belge sur deux doute encore de la bonne façon de jeter ses lampes usagées.

Face à ce constat, Recupel lance une campagne de sensibilisation, via les médias et le site web www.monampoule.be, pour encourager les citoyens à jeter leurs ampoules aux endroits appropriés. Le site renseigne notamment les internautes sur les endroits de collecte situés à proximité de leur domicile.

En savoir plus sur:

Nos partenaires