Un bateau transportant des déchets nucléaires dérive en mer du Nord

08/10/14 à 13:57 - Mise à jour à 13:56

Source: Bbc

Un navire transportant des déchets radioactifs a pris feu et a commencé à dériver dans le Moray Firth, une baie de la mer du Nord en Écosse. Le bateau venait d'Anvers.

Un bateau transportant des déchets nucléaires dérive en mer du Nord

© Capture d'écran BBC

Le Parida transportait une cargaison de déchets radioactifs quand le feu s'est déclenché dans une de ses cheminées, rapporte la BBC. L'incendie a été éteint, mais les 52 travailleurs d'une plateforme pétrolière proche ont été évacués par hélicoptère par mesure de précaution.

Les gardes côté d'Aberdeen ont affirmé que le navire était en train d'être remorqué vers la côte. Les 15 membres d'équipage du Parida, qui n'ont pas été blessés durant l'incident, décideront plus tard s'il faut tenter de redémarrer le moteur.

Les déchets nucléaires qui se trouvaient sur le bateau venaient de Belgique, où ils avaient été auparavant envoyés (dans les années nonante) pour être retraités, après le démantèlement de la centrale de Dounreay .

L'Autorité du démantèlement nucléaire (NDA) a affirmé que le cargo avait été catégorisé au plus bas niveau de risque pour la sécurité, décrivant l'incident comme "un accident naval et non un incident nucléaire".

Le secrétaire à l'Environnement, Richard Lochhead, a affirmé que le gouvernement écossais "suit de près" l'incident. "Beaucoup de gens, comme moi, ne sont probablement pas à l'aise avec l'idée qu'un navire transportant des déchets nucléaires attend une fenêtre météorologique pour naviguer dans nos eaux", a-t-il commenté.

"Ces navires sont construits pour faire face à des conditions météorologiques extrêmes, mais s'ils ont une panne, ils dérivent. C'est un fait auquel nous devons réfléchir", a-t-il conclu à la BBC.

En savoir plus sur:

Nos partenaires