Un requin-lutin. © Belga

Un « alien des abîmes » pêché au large de l’Australie

Un requin-lutin, une espèce rare de requin préhistorique surnommé « l’alien des abîmes » a été capturé au large de l’Australie et remis à un musée, qui a montré mardi l’étrange animal. Vivant dans les grandes profondeurs, le requin-lutin a un nez aplati, un corps rose et flasque et des dents en forme de clou. Il mesure entre trois et quatre mètres de longueur à maturité.

« Il est assez impressionnant. Il n’est pas hideux, il est beau », a assuré le responsable des collections de poissons de l’Australian Museum, Mark McGrouther. « Ce n’est pas courant d’en attraper un et il est d’ailleurs assez rare de croiser cet animal », a-t-il également indiqué, précisant qu’il s’agissait seulement du quatrième requin-lutin du musée.

Il a été capturé en janvier par un pêcheur près d’Eden, au large de la côte sud-est de l’Australie, à environ 200 mètres de profondeur. Le corps de l’animal en excellent état a été remis à ce musée de Sydney après un passage par un aquarium. Le requin-lutin est présent dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Bien qu’on sache peu de choses sur cet animal, dont le nom scientifique est « Mitsukurina owstoni », il est considéré comme un fossile vivant, datant de quelque 125 millions d’années.

Le requin-lutin est doté d’une mâchoire étonnante qu’il déploie en avant dès qu’une proie est détectée puis qu’il rétracte sous son nez charnu en forme de pelle. « Il ratisse le fond sous-marin puis quand il détecte un petit poisson, un calamar ou un crabe, il propulse sa mâchoire et attrape tout ce qui passe », a expliqué Mark McGrouther.

Contenu partenaire