Un afflux anormal de poissons morts sur les plages inquiète au Vietnam

21/04/16 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Belga

Plusieurs tonnes de poissons morts échoués sur les plages vietnamiennes ces dernières semaines inquiètent les habitants. Jeudi, les autorités ont pu préciser que ce nombre anormalement élevé de poissons morts ou malades observés le long de la côte était dû à des "éléments toxiques" encore non identifiés.

Un afflux anormal de poissons morts sur les plages inquiète au Vietnam

© Belga

Il a été découvert que des pathogènes naturels n'étaient pas en cause, a précisé Nguyen Cong Hoang, du directorat de la pêche de la province de Ha Tinh, dont les propos sont repris sur le site Vnexpress.

Des fermes de pisciculture locales, qui utilisent de l'eau de mer, sont également touchées. L'origine de l'empoissonnement des poissons doit encore être déterminée.

Le ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l'Environnement a dépêché une équipe dans les provinces côtières pour enquêter à ce sujet. Sur le site de Thanh Nien News, on peut lire que les provinces de Thua Thien-Hue, Quang Binh, Ha Tinh et Quang Tri sont concernées.

Des pêcheurs locaux s'empressent de ramasser les poissons morts sur les plages, dont un certain nombre d'espèces recherchées pour leur valeur de revente et vivant normalement à une certaine profondeur.

Or, dans les derniers jours, un simple filet jeté non loin des plages permet de pêcher sans peine un nombre anormal de ces poissons. Toujours selon ce site, les autorités de Quang Binh soupçonnent l'eau contaminée de provenir d'un important parc industriel de la province de Ha Tinh.

Un centre médical a indiqué avoir admis un enfant de 8 ans présentant des symptômes d'empoisonnement, alors qu'il aurait mangé du poisson ramassé mort sur une plage. Le garçon a été traité et est guéri.

En savoir plus sur:

Nos partenaires