UE : les industries pourront continuer à polluer gratuitement

24/09/14 à 20:57 - Mise à jour à 20:57

Source: Belga

La commission de l'Environnement du Parlement européen a donné son feu vert mercredi à la liste des industries lourdes qui pourront bénéficier dans les prochaines années de droits d'émission de CO2 gratuits.

UE : les industries pourront continuer à polluer gratuitement

© Reuters

En principe, les entreprises doivent acheter des droits pour le CO2 qu'elles émettent. La Commission européenne a toutefois rédigé une liste de secteurs qui peuvent bénéficier de dérogations parce qu'elles subiraient des désavantages concurrentiels sur le marché mondial et risqueraient dès lors de délocaliser leurs activités.

La liste comprend notamment les secteurs de l'acier et du ciment. Une majorité de la commission parlementaire a soutenu la proposition de prolonger cette liste jusqu'en 2020. Les Verts et certains socialistes ont dénoncé le manque de transparence de ce document qui, selon eux, n'est pas fondé sur des données réalistes. Ils ont épinglé le prix du charbon qui sert de référence: il est établi à 30 euros la tonne alors qu'habituellement, la Commission estime qu'il ne dépassera pas 16,5 euros d'ici 2020.

En savoir plus sur:

Nos partenaires