Typhon Nepartak: un demi-million de personnes évacuées dans l'est de la Chine

10/07/16 à 08:47 - Mise à jour à 08:47

Source: Belga

Un demi-million de personnes ont été évacuées dans la province chinoise de Fuijan où de nombreux dégâts sont constatés après le passage du super-typhon Nepartak, le premier de la saison.

Typhon Nepartak: un demi-million de personnes évacuées dans l'est de la Chine

Dégâts causés par Nepartak lors de son passage à Taiwan © Belga Image

Le typhon est arrivé samedi matin dans l'est de la Chine après avoir balayé Taïwan. Plus de 420.000 personnes ont été évacuées dans quatre villes, dont la capitale de la province Fuzhou, rapporte le quotidien South China Morning Post qui évoque une situation chaotique après le passage de la tempête. En outre, 18 employés d'une usine métallurgique ont été pris au piège dans des coulées de boue dues aux intempéries des derniers jours. Tous les travailleurs ont pu être secourus grâce à l'appui de 50 agents de police et 20 pompiers.

Une quarantaine d'autres personnes ont été secourues dans une zone résidentielle où les inondations ont submergé des bâtiments.

D'autres constructions se sont effondrées dans les régions montagneuses. Un pont sur une autoroute de Fuzhou s'est aussi effondré après le passage du typhon, plongeant un camion dans la rivière. Cinq aéroports du Fuijan on été fermés, occasionnant l'annulation de 400 vols. Des centaines de trajets de trains et bus ont aussi été annulés. Les services de ferry, et de vols en direction de Taïwan ont aussi été suspendus.

Nos partenaires