Trois suricates sont nés au zoo d'Anvers

25/07/12 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Source: Le Vif

Le zoo d'Anvers compte désormais sept suricates, a annoncé mercredi son porte-parole, Xavier Beghin. Les soigneurs ont pu apercevoir les trois petits pour la première fois mardi après-midi.

Trois suricates sont nés au zoo d'Anvers

© Image Globe

Ils estiment, à la taille des nouveaux arrivants, que leur naissance remonte au début du mois de juillet. La triple naissance chez les suricates met un frein temporaire au projet du zoo de reproduire un bout du désert du Kalahari, en introduisant dans un même enclos suricates, mangoustes jaunes et lions d'Asie.

La communautarisation de ces trois espèces vise à stimuler le comportement naturel des animaux. Il y a cependant toujours trois compartiments privatisés dans l'enclos des lions. "On n'est qu'au début de l'expérience", résume Xavier Beghin.

Inauguré en septembre 2011, l'enclos censé reproduire les conditions de vie du Kalahari avait connu quelques défauts structurels de construction: chaque fois qu'il pleuvait, les tunnels, prévus pour permettre aux mangoustes et aux suricates d'échapper aux lions, étaient inondés. Le projet a donc été suspendu avant d'être relancé au début de 2012. Mais il s'agit d'un processus lent et successif d'introduction d'une espèce à une autre. En l'occurrence, les petits suricates ne seront peu à peu mêlés aux mangoustes que dans les semaines suivant leur sevrage, avant d'aller partager la partie de l'enclos dédiée aux lions.

Le zoo avait déjà vu la naissance de mangoustes, il y a deux mois et demi, interrompant du même coup l'expérience de communautarisation des espèces. Le zoo s'attend également à des naissances chez les lions, a confié son porte-parole.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires