© iStock

Trois quarts des déchets dans l’océan sont composés de plastique

La revue scientifique Science Advances a révélé une série de chiffres hallucinants sur la pollution par les plastiques des océans.

Ce sont les chiffres hallucinants publiés par Science Advances : jusqu’en 2015, l’homme a produit environ 8,3 milliards de tonnes de plastique. Dont 60% ont terminé sous forme de déchets – au mieux dans une décharge, au pire comme détritus sur la terre ou dans l’eau. Trois quarts des déchets présents dans les océans sont composés de plastique. Chaque année, environ 5 millions de tonnes de plastique sont ajoutées, malgré les initiatives accrues en matière de recyclage. Seuls 9% du plastique usagé est aujourd’hui réutilisé.

Dans l’océan, les déchets plastiques se décomposent rapidement en grains minuscules. Différents phénomènes biologiques favorisent ensuite leur propagation. Une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society Biology suggère que ces bouts de plastique dans l’eau sont rapidement agglomérés avec des algues, ce qui les rend plus faciles à ingérer pour les poissons. Science Advances explique comment les petits animaux marins transportent ces grains de plastiques grâce à une couche de mucus sur le corps pour les amener vers les grandes profondeurs. De plus, les courants peuvent également envoyer les déchets plastiques dans les abysses. Il n’y aura bientôt plus beaucoup de zones dans l’océan qui ne sont pas souillées par le plastique.

Les scientifiques ont également constaté que nous en subissions également les conséquences. Nous ingérons régulièrement ces résidus de plastiques à travers la consommation de moules et d’huîtres notamment – à hauteur d’environ 11.000 par an selon les estimations de biologistes marins de l’université de Gand.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire