Trois inventions qui vont permettre de réduire la consommation d'énergie

06/07/15 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Le Vif

À Paris a lieu en ce moment l'exposition "Innov' Climat". Elle propose de faire découvrir les innovations technologiques au service de la lutte contre le changement climatique. En voici trois.

Trois inventions qui vont permettre de réduire la consommation d'énergie

© Image Globe

Des bateaux tractés par des cerfs-volants

Les cargos représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre, rapporte Le Parisien. C'est 13 % de plus que tout le trafic aérien. D'où l'intérêt d'essayer de réduire la consommation d'énergie des bateaux. Le navigateur et ingénieur Yves Parlier a donc inventé un cerf-volant géant qui servirait à tracter les cargos et permettrait de diminuer leur consommation de fuel de 25 %. L'inventeur espère équiper les premiers porte-conteneurs d'ici 4 ans.

Une application anti-bouchons

Une application a été inventée pour permettre de maximiser son temps de trajet. Entre la voiture, le bus, le métro, le vélo ou la marche à pied difficile parfois de prédire quel moyen de transport sera le plus rapide. Parce que cela change en permanence en fonction de nombreux paramètres, l'application Optimod propose aujourd'hui aux Lyonnais de trouver la meilleure alternative en temps réel. Elle est même capable de prédire les bouchons une heure à l'avance. L'objectif est de détourner 8 % du trafic routier pour économiser 20.000 tonnes de CO2 par an, rien que pour la ville de Lyon. D'autres villes françaises et canadiennes ont déjà montré leur intérêt pour cet algorithme.

Un réseau électrique intelligent

Un pilotage du système électrique des habitations (en test à Grenoble et à Lyon) permet au consommateur de gérer intelligemment sa consommation d'énergie, car l'électricité n'est pas au même prix toute la journée. Ainsi, les testeurs peuvent supprimer les pics quotidiens de leur consommation en adaptant leur consommation. Par exemple, "l'alimentation électrique des radiateurs ainsi que du chauffe-eau peut être interrompue sur de courtes périodes (1 ou 2 heures) grâce au pilotage du système", explique Le Parisien.

Nos partenaires