© Image Globe

Total : la torchère en mer du Nord est éteinte

La torchère sur une plate-forme de Total en mer du Nord évacuée à cause d’une fuite de gaz, et qui faisait craindre aux experts une possible explosion, est éteinte, a annoncé samedi un porte-parole du groupe pétrolier français.

« Nous pouvons confirmer que la torchère a été éteinte », a déclaré à l’AFP ce porte-parole depuis Aberdeen, ville écossaise située à 240 km de la plate-forme et où Total a mis en place une cellule de crise.

« La torchère s’est éteinte d’elle-même, ce à quoi nous nous attendions », a ajouté un autre porte-parole, Brian O’Neill, précisant que Total avait fait cette première observation vendredi à la mi-journée et qu’un vol de reconnaissance mené samedi matin avait permis de vérifier que la torchère était effectivement bien éteinte.

La plate-forme, où travaillaient plus de 200 personnes, est totalement évacuée depuis lundi, et une zone d’exclusion est en place à proximité, en raison du danger représenté par cette fuite qui constitue, selon Total, son « plus gros incident en mer du Nord depuis au moins dix ans ».

Des experts craignaient que le gaz, qui se répand sous forme de condensat et de nuage volatile, entre au contact avec la torchère brûlant le gaz résiduel resté au niveau de la plate-forme après son arrêt, et provoque une explosion.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire