Restrictions de circulation à Paris contre la pollution

16/03/14 à 10:10 - Mise à jour à 10:10

Source: Le Vif

Le gouvernement français a décidé de restreindre la circulation automobile lundi à Paris et dans ses environs, alors que la France est confrontée depuis cinq jours à une importante pollution aux particules.

Restrictions de circulation à Paris contre la pollution

© Image Globe

"Les prévisions font apparaître une remontée de la pollution à compter de dimanche soir et pour les journées de lundi et mardi", ont expliqué samedi les services du Premier ministre.

Il a donc décidé la mise en place lundi à partir de 05H30 de la circulation alternée à Paris et dans les départements limitrophes de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.
Une décision qui pourrait être assez impopulaire à une semaine des élections municipales. La circulation alternée n'autorise que les véhicules aux plaques paires ou impaires, en fonction des jours.

Elle a été testée une seule fois, en 1997, et elle a laissé "des mauvais souvenirs", selon le ministre de l'Ecologie Philippe Martin. Le seuil d'alerte maximal aux particules a une nouvelle fois été dépassé samedi, pour la cinquième journée consécutive en Île-de-France, comme dans d'autres régions de la moitié nord de la France, malgré l'arrivée d'une dégradation par l'ouest et d'un vent plus favorable.

Mais, prévenait l'association Airparif, le seuil d'alerte était encore dépassé samedi "car il y a une telle quantité de pollution qui s'est accumulée sur la région qu'il va falloir du temps pour l'évacuer".
Chacun attend à présent l'arrivée d'un temps plus nuageux et surtout plus venteux pour disperser les particules.

Les transports en commun sont gratuits jusqu'à dimanche soir en Ile-de-France. Des mesures similaires ont été prises ces derniers jours dans plusieurs villes de France.

D'autres mesures - restriction de la vitesse sur certains axes, détournement de poids lourds, restriction d'activité industrielle, interdiction des feux de cheminée - ont aussi été décidées.

Nos partenaires