Records de chaleur dans le sud des USA

09/08/11 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Le Vif

Le sud des Etats-Unis a connu son mois de juillet le plus chaud depuis que les températures sont relevées.

Records de chaleur dans le sud des USA

© Image Globe

Pour l'ensemble des Etats-Unis, ce mois-ci a été le quatrième mois de juillet le plus chaud avec 25 degrés.

La vague de chaleur qui a frappé une grande partie du pays a épargné sept Etats, tous à l'ouest des Montagnes Rocheuses, dont la température moyenne pour ce mois a été au-dessous de la moyenne saisonnière du XXe siècle.

Mais les Etats du sud - Arkansas, Kansas, Louisiane, Mississippi, Oklahoma et Texas - ont enregistré le mois le plus chaud de toutes les régions du pays avec une température moyenne de 30,05 degrés en juillet. Le précédent record de 29,9 degrés remontait à juillet 1980.

La température à Dallas, au Texas, a dépassé les 37,7 degrés pendant 30 des 31 jours de juillet.

A Oklahoma City, juillet a été le mois plus chaud depuis 1936 avec 31,7 degrés dépassant le précédent record de 31,5 degrés établi en août de cette même année.

Cette vague de chaleur a causé la pire sécheresse des douze dernières années, selon la NOAA.

Les précipitations ont totalisé en moyenne 6,25 centimètres dans l'ensemble des Etats-Unis, soit 0,81 centimètre au-dessous de la moyenne sur le long terme, avec de grandes variations entre les régions.

Ces chiffres ont été relevés par l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA). L'analyse mensuelle des températures s'appuie sur des relevés de température remontant à 1895.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires