Réchauffement climatique : la Nasa publie une gigantesque base de données

11/06/15 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Le Vif

La Nasa vient de publier une vaste banque de données de simulation du changement climatique. De quoi visualiser à quoi pourrait ressembler notre planète en 2100, rapporte Mashable.

Réchauffement climatique : la Nasa publie une gigantesque base de données

© NASA

La Nasa a mis au point 21 modèles informatiques pour fournir ces simulations. Ils sont par exemple capables de prédire l'évolution des températures et des précipitations en fonction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2100.

Les modèles informatiques tiennent compte de deux projections différentes : l'une si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter au même rythme qu'aujourd'hui et l'autre si elles sont considérablement réduites.

Les résultats obtenus sont extrêmement précis. À tel point qu'il est possible de voir les conséquences du réchauffement climatique à l'échelle d'un village.

Le but de l'Agence spatiale américaine est d'aider les pays en voie de développement à mieux se préparer à ces changements. Ils sont en effet les plus exposés et les moins préparés. Ils sont également moins à même d'anticiper et de résister à de tels effets, comme la montée du niveau des mers. Les pays qui n'ont pas les moyens d'investir dans de telles recherches ont donc aujourd'hui à leur disposition une base de données précises pour se préparer, et lutter, de manière adéquate contre les effets du changement climatique.

Selon la NASA, ces recherches vont permettre aux scientifiques de mieux comprendre les évènements extrêmes tels que les sècheresses, les inondations, les vagues de chaleur, etc.

Nos partenaires