© Reuters

Ratification de l’accord de Paris par Chine et USA, « une très bonne nouvelle » pour Greenpeace

« Une très bonne nouvelle ». Telle est la réaction de Greenpeace Belgium, samedi après-midi, à l’annonce de la ratification de l’accord climatique de Paris par la Chine et les Etats-Unis. « Nous attendons maintenant rapidement des initiatives concrètes pour faire baisser les émissions de CO2 », a ajouté l’organisation environnementale, via son porte-parole.

La ratification par la Chine et les Etats-Unis signifie le ralliement au texte de deux des plus grands pollueurs de la planète. « C’est en soi une excellente nouvelle », a indiqué Joeri Thijs, porte-parole de Greenpeace Belgium.

« Conclure un accord est une chose. La ratification constitue l’étape suivante et c’est étonnant qu’elle intervienne aussi rapidement. Au point où nous en sommes, on peut espérer un accord contraignant d’ici la fin de l’année déjà, alors que nous pensions que cela prendrait plusieurs années. Nous sommes donc très satisfaits ». « D’un autre côté, nous espérons maintenant rapidement des initiatives concrètes visant à faire baisser les émissions de CO2 de façon significative », poursuit Joeri Thijs.

« Un exemple concret qui sera discuté au G20 est la suppression progressive des subsides pour les carburants fossiles. C’est ce genre de pas que nous devrons franchir dans les années à venir. Il est urgent de prendre des initiatives rapides et drastiques ». Près de 200 pays s’étaient mis d’accord, en décembre dernier, à Paris, pour réduire les émissions de CO2 au niveau mondial afin de bloquer la hausse moyenne des températures à 2 degrés par rapport à l’époque pré-industrielle.

Ensemble, la Chine et les USA sont responsables de 40% des émissions de CO2, cause principale du réchauffement de la planète. L’accord entrera en vigueur 30 jours après que 55 pays responsables d’au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre l’auront ratifié. Avant les ratifications chinoise et américaine, seuls 24 pays, responsables d’1% des émissions de CO2, avaient ratifié le texte.

Belga

Contenu partenaire