Que se passerait-il si la race humaine disparaissait ? (vidéo)

10/10/14 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Source: Bbc

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il adviendrait si une catastrophe exterminait tous les humains de la planète ? La BBC a tenté de répondre à cette question.

Que se passerait-il si la race humaine disparaissait ? (vidéo)

© iStock

Avant la fin de la première année de l'ère post-humaine, les poux et les puces devraient avoir disparu, prédit la journaliste de la BBC. D'ailleurs, les animaux qui vivent grâce à nous devraient lutter pour leur survie. Sans les maisons chauffées, les cafards mourraient de froid. Privée de notre nourriture, la population de rats chuterait et ils deviendraient des proies pour les prédateurs qui recommenceraient à chasser dans les centres urbains.

La vie des animaux domestiqués changerait également de manière drastique. Les chiens et les chats redeviendraient sauvages et dans certaines régions du monde, les chiens deviendraient des proies pour les grands carnivores.

Avec le temps, la nature finirait par reprendre ses droits dans toutes les grandes villes du monde. Les tuyaux casseraient avec le gel. Sans entretien, de nombreuses fissures apparaitraient rapidement, permettant aux plantes de s'y installer et d'agrandir les cassures.

300 ans après la disparition de la race humaine, tous les grands barrages seraient remplis de sédiments et susceptibles de déborder. Le canal du Panama disparaitrait, réunissant les deux parties du continent américain.

En mer, les espèces en déclin rétabliraient leur population et sur terre, les animaux réinvestiraient rapidement de nombreuses régions. On peut citer l'exemple de la région de Tchernobyl abandonnée par les humains. La nature a repris ses droits et c'est devenu un sanctuaire de vie sauvage.

Les scientifiques ne savent pas combien de temps les animaux auraient à souffrir des dépôts de métaux lourds, de matière radioactive et de pétrole laissés par l'Homme. Avec l'usure des containers, les produits chimiques s'échapperaient également dans la nature. Au fil des siècles, les plantes les recycleraient, mais le sol pourrait rester empoisonné.

Quand est-ce que toute trace de la race humaine finirait par disparaitre ? Malheureusement, jamais. Les satellites que nous avons envoyés dans l'espace continueront à tourner autour de la Terre jusqu'à la fin des temps...

En savoir plus sur:

Nos partenaires