Pyrénées espagnoles : plus de 1.500 hectares ravagés par des incendies

10/03/12 à 18:39 - Mise à jour à 18:39

Source: Le Vif

Six incendies de forêt ont ravagé plus de 1.500 hectares dans le nord-est de l'Espagne, qui affronte son hiver le plus sec depuis 70 ans, ont annoncé samedi les autorités.

Pyrénées espagnoles : plus de 1.500 hectares ravagés par des incendies

© Image Globe

Des avions et des hélicoptères continuaient à lutter samedi contre six foyers dans les Pyrénées espagnoles.

Les pompiers de Catalogne, où les incendies ont commencé jeudi, ont indiqué que quatre foyers sont sous contrôle dans la province de Lérida, tandis qu'un cinquième reste actif dans celle de Girona.

"Des avions et des hélicoptères sont toujours en action", répandant de l'eau sur les foyers mais la plupart des quelque 200 personnes évacuées ont pu regagner leurs domiciles "et les autres pourront le faire dans les prochaines heures", selon un porte-parole des pompiers.

Dans la province d'Aragon, une centaine de personnes menacées par un sixième incendie près de la ville de Castanesa ont dû quitter leurs maisons.

L'Espagne affronte son hiver le plus sec depuis les années 1940, selon les services météorologiques. Les semis ont séché sur pied et des incendies se sont déclarées bien avant la saison chaude.

En Catalogne, ce sont 500 hectares qui ont été parcourus par les flammes, selon les autorités régionales, tandis que le gouvernement d'Aragon fait état de 1.100 hectares ravagés.

D'autres incendies ont également été signalés en Galice (nord-ouest) et en Extrémadure (ouest).

Selon le ministère de l'Agriculture, entre le 1er janvier et le 29 février, l'Espagne a enregistré 3.092 incendies de forêt, soit 55,3% de plus que la moyenne sur cette période au cours des dix dernières années.

La superficie touchée, 13.542 hectares, est supérieure de 24,1% à la moyenne.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires