Près de 25.000 espèces animales et végétales sont menacées d'extinction

10/11/11 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Le Vif

24.216 espèces animales et végétales sont menacées d'extinction au niveau mondial. C'est ce qui ressort de la dernière liste rouge l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui répertorie les espèces menacées.

Près de 25.000 espèces animales et végétales sont menacées d'extinction

© Reuters

Des 61 914 espèces répertoriées par des milliers de scientifiques à travers le monde, 801 espèces ont déjà disparu et 64 espèces n'existent plus à l'état sauvage. Lors du dernier recensement de 2010, ces chiffres s'élevaient respectivement à 791 et 63 espèces. Au vu de ces chiffres de l'UICN, on ne peut donc que constater que l'évolution du nombre d'espèces éteintes n'a pas été enraillée.

L'homme comme principale menace

Selon l'organisation plus ou moins un quart de tous les mammifères risque l'extinction. Le rhinocéros noir de l'ouest, une sous espèce du rhinocéros noir, vient d'être déclaré éteint ce qui veut dire qu'il a disparu de la surface de la Terre. La survie du rhinocéros est souvent menacée par le braconnage en raison de sa corne qui est très recherchée, mais aussi parce que son habitat s'amenuise.

Il est désormais admis que l'extinction de ces espèces est due en grande partie aux divers trafics humains. Par exemple la réduction de leur habitat naturel est souvent due à la déforestation. Mais le commerce et le braconnage, la pollution ou encore les changements climatiques sont aussi d'importants facteurs dans l'extinction de certaines espèces.

LeVif.be avec Knack.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires