Première naissance d'un pélican blanc à Planckendael

27/01/12 à 13:53 - Mise à jour à 13:53

Source: Le Vif

Pour la première fois en 50 ans, un pélican blanc est né au parc animalier de Planckendael, situé près de Malines.

Première naissance d'un pélican blanc à Planckendael

© Plankendael

"Actuellement, le petit est à l'abri entre les ailes de ses parents. Mais de temps en temps, le petit poussin rose pointe le bec... Il suffit d'être là au bon moment", affirme le parc sur son site internet. Le nouveau-né ressemble à un poussin rose et se porte bien.

Fin octobre, huit pélicans frisés du zoo d'Anvers ont rejoint leurs congénères de Planckendael à la suite de travaux de rénovation au zoo d'Anvers. Les pélicans blancs, surnommés aussi pélicans roses en raison de la teinte rosée de leurs plumes en période de reproduction, ne se reproduisent qu'en groupe de minimum huit individus.

"Tout s'est enchaîné très vite", se réjouit le parc animalier. "Avant l'arrivée d'un poussin pélican, un mois de fécondation et un mois de couvaison sont nécessaires".

Le pélican blanc, mesurant entre 145 et 175 cm, vit dans l'est de l'Europe et dans une partie de l'Asie. L'animal aime la proximité des lacs et des rivières dans lesquels il trouve sa nourriture. Il pêche jusqu'à 1,2 kg de poissons chaque jour avec son bec d'une taille de près de 50 cm.

Une heureuse nouvelle arrive rarement seule. Les huit pélicans frisés anversois couvent actuellement plusieurs oeufs.

En août dernier, un girafon a également vu le jour au sein du parc. Il était le quatrième girafon à voir le jour à Planckendael.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires