"Popup house" : une maison construite en quatre jours

23/02/15 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Construite en quatre jours seulement, une nouvelle maison basse consommation se veut entièrement recyclable.

"Popup house" : une maison construite en quatre jours

Photo du prototype "Popup house" d'Aix-en-Provence prise en décembre 2014 © AFP/Bertrand Langlois

Selon ses promoteurs, la "Pop-up House" présente de nombreux avantages. Cette maison contemporaine en bois présente un design assez épuré et peut-être construite de manière ultra rapide. En effet, quatre personnes suffisent pour la monter en à peine quatre jours. Elle présente un autre avantage majeur : elle est très économe en énergie. En effet, sa consommation d'énergie ne dépasse pas les 15kW par mètre carré et par an, selon l'AFP.

Son coût est aussi relativement bas. Selon une estimation de revues spécialisées, elle coûterait 200 euros par mètre carré, ce à quoi il faut tout de même ajouter la plomberie, l'électricité et les finitions. La maison se veut également évolutive, modulable, démontable et entièrement recyclable.

Intérieur de la "Popup house"

Intérieur de la "Popup house" © AFP/Bertrand Langlois

Selon Corentin Thiercelin, chef d'entreprise à l'origine du projet interviewé par AFP, "Il faut tout orienter sur la facilité de montage". Il ajoute : "L'essentiel aujourd'hui dans une maison c'est l'isolant. Donc, je suis parti d'un bloc d'isolant de 30 cm d'épaisseur et en ajoutant des lames de bois à chaque extrémité, on obtient la structure. C'est économique, rapide et passif".

Un prototype a été construit fin 2013 à Aix-en-Provence et a fait l'objet d'une vidéo de démonstration du projet. Depuis la mise en ligne de la vidéo, de nombreuses personnes ont montré de l'intérêt pour cette maison témoin : des professionnels de la construction comme des particuliers.

(O.L.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires