Plus de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

23/10/13 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Le Vif

L'Amazonie n'a pas fini de nous surprendre. Des scientifiques ont découvert plus de 400 nouvelles espèces d'animaux et de plantes dans la forêt amazonienne au cours des quatre dernières années.

Plus de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

© WWF/ Photographe: Philippe Kok

Les 441 nouvelles espèces ont été découvertes par des centaines d'expéditions scientifiques entre 2010 et 201. Une trouvaille impressionnante qui comprend 258 plantes, 84 poissons, 58 amphibiens , 22 reptiles, 18 oiseaux et un mammifère . Ce décompte n'inclut pas les découvertes des insectes et autres invertébrés .
" Avec une moyenne de deux nouvelles espèces identifiées chaque semaine pendant les quatre dernières années, il est clair que l'Amazonie reste l'un des centres les plus importants de la biodiversité mondiale ", a déclaré Damian Fleming , responsable des programmes pour le Brésil et l'Amazonie au WWF Royaume-Uni.

Parmi les spécimen les plus surprenants, le singe caqueta titi, dont les bébés ronronnent comme des chats, le piranha végétarien ou encore la grenouille " dé à coudre " dont la taille ne dépasse pas le pouce humain.

A peine trouvées, certaines espèces sont déjà en danger d'extinction. " La richesse des forêts et des habitats d'eau douce de l'Amazonie continue d'étonner le monde. Mais ces mêmes habitats sont également sous la menace croissante ", a ajouté Fleming. La déforestation , l'agriculture intensive , le changement climatique , l'extraction des ressources naturelles et de l'énergie hydroélectrique sont parmi les principales menaces de la forêt et des écosystèmes d'eau douce.

Nos partenaires