Philippines : une tempête tropicale fait 41 morts

29/07/11 à 09:22 - Mise à jour à 09:22

Source: Le Vif

Une tempête tropicale du nom de Nock-ten, accompagnée de pluies diluviennes, balaie les Philippines depuis mardi. Sur la grande île de Luzon, le bilan s'élève à 41 morts et 24 disparus.

Philippines : une tempête tropicale fait 41 morts

© Image Globe

La plupart des 24 personnes disparues sont des pêcheurs dont les frêles embarcations ont été renversées par des vagues énormes, a déclaré Benito Ramos, chef du Conseil national de gestion des catastrophes.

De la nourriture et des médicaments sont envoyés par voie de terre dans les zones les plus touchées, particulièrement à Bicol dans le sud-est de la pointe de Luzon.

Des responsables de Bicol ont demandé d'accélérer les opérations de sauvetage et de recherches ainsi que l'envoi d'aide. "Des avions sont prêts à décoller dès que les conditions de vol seront favorables", a indiqué Benito Ramos.

Nock-ten, du nom d'un oiseau laotien, a poursuivi sa route jeudi vers la mer de Chine méridionale, après avoir traversé le nord montagneux de la grande île de Luzon en provoquant des inondations et des glissements de terrain.

La tempête a balayé mardi les provinces côtières d'Albay et Camarines Sur, dans le sud est de Luzon, forçant 645.000 personnes à quitter leurs maisons inondées.

Par ailleurs les services météorologiques surveillent attentivement une autre tempête, Muifa, soufflant à l'est de Bicol avec des vents atteignant 75 km/h. Muifa, d'un nom de fleur chinoise, se trouve encore trop éloignée pour affecter la région et pourrait s'orienter vers le nord et se diriger vers le large.

Les Philippines, vaste archipel de l'océan Pacifique, sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons, dont certains meurtriers.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires