Philippines : le typhon Nesat fait au moins 43 morts

30/09/11 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Source: Le Vif

Le bilan du passage du typhon Nesat aux Philippines en début de semaine s'est alourdi à 43 morts, ont indiqué les autorités du pays qui s'apprête à affronter samedi une nouvelle tempête. Une trentaine de personnes, la plupart des pêcheurs partis en mer malgré les avertissements, sont toujours portées disparues.

Philippines : le typhon Nesat fait au moins 43 morts

© Image Globe

Le typhon Nesat a touché mardi les côtes du nord-est de l'île de Luçon, l'île la plus vaste où vit plus de la moitié des 90 millions de Philippins. Les vents soufflant à 170 km/h en rafale et les trombes d'eau ont causé d'importants dégâts.

Selon le gouvernement, près d'un million de personnes ont été affectées par les inondations, et un autre typhon, Nalgae, s'approchait en ce moment des côtes philippines.

"Notre problème est que les nappes d'eau n'ont pas encore dévalé vers la mer et que les pluies abondantes tombées sur les montagnes sont toujours en train de descendre vers les plaines", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Sciences, Graciano Yumul.

"Lorsque Nalgae va frapper, il va entraîner avec lui toutes les pluies des moussons du sud-ouest et ces nouvelles perturbations vont encore aggraver les inondations", a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision ABS-CBN.

Après les Philippines, Nesat est passé jeudi près de Hong Kong et a traversé l'île chinoise de Hainan, une destination touristique, dans la soirée, avant de perdre de la vigueur. Il se dirigea actuellement vers le Vietnam.

Les autorités chinoises, qui avaient émis pour la première fois de l'année une alerte rouge pour le typhon Nesat, l'ont rétrogradé en "violente tempête tropicale" après avoir évacué 300.000 personnes sur l'île de Hainan.

Des vents violents et des pluies torrentielles continuent de s'abattre sur les côtes du sud-est de la Chine.

Le Vietnam était lui secoué par des vents violents, alors que la tempête devrait atteindre ses côtes nord-est dans l'après-midi.

"Selon nos prévisions, après avoir atteint la terre, la tempête sera plus faible mais restera puissante", a estimé Bui Minh Tang, directeur du Centre national des prévisions météorologiques du Vietnam. "Elle sera accompagnée de fortes pluies et de vents violents".

Selon la radio Voix du Vietnam, environ 5.000 habitants d'une île située près de la ville portuaire de Haïphong ont été évacués.

Les bateaux ont été rappelés dans les ports et les autorités vietnamiennes ont demandé aux paysans de récolter plus tôt que prévu pour limiter les pertes éventuelles.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires