Pas de pesticides chimiques dans la production biologique

12/03/15 à 20:26 - Mise à jour à 20:26

Source: Belga

Près de la moitié des aliments testés dans l'UE présentent des traces de pesticides, mais la plupart du temps en dessous des limites autorisées.

Pas de pesticides chimiques dans la production biologique

© Thinkstock

Un quart de la nourriture contrôlée contient des résidus de plusieurs pesticides différents, indique l'Autorité européenne de la sécurité des aliments (EFSA). Dans son rapport, l'EFSA indique aussi que des traces de pesticides ont été retrouvés dans 717 (12,5%) des 4.620 aliments bio testés, dont 0,8% au delà des limites légales.

Il s'agit principalement de produits autorisés dans l'agriculture biologique, ou encore le résultat de la pollution de l'air. Les traces peuvent aussi avoir une origine naturelle, et ne pas être nécessairement liées à l'usage d'agents pesticides.

Les agriculteurs biologiques n'utilisent pas de pesticides chimiques de synthèse, clarifie l'organisation sectorielle flamande pour les produits et l'agriculture biologiques, BioForum Vlaanderen.

Elle souligne que les aliments biologiques contiennent bien moins de résidus, et que lorsque c'est le cas, il s'agit de ressources autorisées dans la production biologique. BioForum précise encore que le "bio" ne se résume pas à supprimer les pesticides.

"Il s'agit avant tout de méthodes agricoles durables, visant à créer un système agro-écologique qui se régénère. Avec un sol fertile et un bon humus, aucun engrais n'est nécessaire et cela réduit le risque de maladie".

En savoir plus sur:

Nos partenaires