Pas de bain de foule pour les pandas géants à leur arrivée en Belgique

19/02/14 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Source: Le Vif

Les deux pandas géants chinois attendus dimanche sur le tarmac de Zaventem puis au parc animalier hennuyer Pairi Daiza ne seront pas visibles du grand public lors de leurs premiers pas sur le sol belge. Le parc affiche déjà complet pour le dimanche 23 février, prévient Pairi Daiza mercredi, dans le souci d'éviter aux curieux des déplacements inutiles. Hao Hao et Xing Hui ne seront néanmoins pas visibles à leur arrivée dans leur nouvelle demeure: "priorité absolue sera donnée à leur installation dans leurs nouveaux quartiers et au démarrage de leur quarantaine".

Pas de bain de foule pour les pandas géants à leur arrivée en Belgique

© Image Globe

Les pandas seront accueillis en fin de matinée sur le tarmac de l'aéroport national par une "cérémonie de bienvenue" en présence d'Elio Di Rupo et de l'ambassadeur chinois en Belgique, indique l'entreprise de transport DHL dans un communiqué. Les animaux ne pointeront toutefois à aucun moment le bout de leur museau, prévient Jan Van Der Cruysse, porte-parole de Brussels Airport. "Il n'y aura rien à voir, même avec des jumelles", précise-t-il, souhaitant éviter un afflux de curieux désireux d'entrapercevoir les deux "trésors nationaux chinois".

La presse pourra assister au déchargement des conteneurs de l'avion vers des camions tenus d'acheminer les pandas au coeur du jardin chinois de Pairi Daiza. Même pour les caméras de télévision, la prise d'images des deux stars devrait se limiter à "quelques instants", "sous le contrôle du (...) vétérinaire spécialisé ainsi que des soigneurs veillant à la santé des pandas", indique DHL.

Hao Hao et Xing Hui seront placés en quarantaine dans leurs nouveaux quartiers et bénéficieront d'environ un mois d'acclimatation avant d'être présentés au public en avril ou en mai, selon les précisions données le mois dernier par Eric Domb, patron du parc.

Nos partenaires