Paris s'apprête à vivre sa pire inondation en 100 ans (vidéo)

17/03/15 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Le Vif

Ségolène Royal, ministre française de l'Environnement, a organisé une conférence intitulée "Paris sauvé des eaux ou la prévention des inondations" ce lundi. Le but était de sensibiliser à l'approche de la prochaine inondation centennale et de ses conséquences.

Paris s'apprête à vivre sa pire inondation en 100 ans (vidéo)

La carte des zones inondables de Paris. © Capture d'écran YouTube

Statistiquement, cette crue surviendra, selon Challenges.fr. La seule chose que l'on ne connait pas c'est à quel moment elle frappera la capitale française.

La dernière grande inondation de la Ville lumière remonte à 1910. À l'époque les dégâts avaient été considérables, mais ce ne serait rien en comparaison de ce qui pourrait arriver cette fois-ci. Selon l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile de France, 435.000 logements se trouvent aujourd'hui en zone inondable, cela concernerait 5 millions de personnes. Les dommages pourraient s'élever à 30 milliards d'euros.

La crue serait prévisible trois jours à l'avance, mais elle serait tout de même susceptible de durer jusqu'à 15 jours, selon les spécialistes. Des pans entiers de Paris se retrouveraient alors sans moyen de transport, sans eau, ni électricité.

Les autorités tentent, tant bien que mal, de mettre en place des mécanismes qui pourraient permettre de limiter la casse le moment venu. Mais comme ce moment n'est justement pas connu, il est difficile pour les autorités de dégager les fonds nécessaires en ces temps de disette budgétaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires