Ozone : le seuil à nouveau dépassé

26/07/12 à 20:43 - Mise à jour à 20:43

Source: Le Vif

Le seuil d'information pour les concentrations d'ozone de 180 microgrammes/m3 était dépassé jeudi à 18h00 sur 30 sites en Belgique, soit dix de plus que mercredi à la même heure.

Ozone : le seuil à nouveau dépassé

© Thinkstock

En province de Namur, dans la commune de Somme-Leuze, la concentration d'ozone culminait à 222 microgrammes par m3 vers 18 heures.

Le seuil d'alerte de 240 microgrammes/m3 d'ozone n'a néanmoins pas été dépassé aujourd'hui, selon les mesures effectuées par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE). Le risque de dépassement n'est cependant pas encore exclu. Le seuil européen à partir duquel la population doit être informée est de 180 microgrammes/m3. Le seuil européen à partir duquel la population doit être alertée est de 240microgrammes/m3.

Dans ses prévisions, CELINE estime que le seuil d'alerte de 240 microgrammes ne sera pas atteint durant les prochains jours. Mais leseuil d'information devrait être à nouveau dépassé dans de nombreuses régions, vendredi. CELINE prévoit encore une nette baisse de la concentration d'ozone pour samedi.Un dépassement du seuil européen d'information de 180

microgrammes/m3 peut provoquer des désagréments pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, les personnes âgées et les enfants. Le seuil d'alerte (240 microgrammes/m3) est quant à lui un signal pour l'ensemble de la population.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires