© BELGA

Ostende tente la manière ludique pour chasser les mouettes

Le Vif

Ostende tente de chasser les mouettes de la ville vers leur biotope naturel. L’échevine Martine Lesaffre (Open VLD) entend y parvenir au moyen de filets dissimulés sur les terrasses et de moulins à vent colorés. Le projet sera évalué en septembre.

La ville d’Ostende prend des mesures pour réduire les nuisances des mouettes, particulièrement importantes l’été passé. « Ces mesures interviennent en ce moment, car nous sommes en pleine période de nidification et de couvaison des oeufs », explique Mme Lesaffre.

« Pour éviter une forte présence des mouettes en ville, nous avons mis en place des filets sur les terrasses. Nous avons également dissimulé dans la ville des moulins à vent colorés et d’autres objets pour effrayer les mouettes. Ces méthodes seront prolongées lors de la prochaine saison de reproduction. »

Des mesures plutôt étranges avaient été entreprises l’été dernier pour venir à bout des nuisances, comme l’utilisation d’un renard télécommandé et de petits hélicoptères. Les nouvelles initiatives sont « également ludiques, mais nous espérons que cela fonctionnera. Si l’évaluation n’est pas positive, nous chercherons d’autres alternatives ». L’échevine Lesaffre fait également appel à la population. « Un numéro spécial a été mis en place, appelez-le si vous repérez un nid. Évacuer les oeufs, mission qui doit être assurée par les pompiers, reste la méthode la plus efficace pour limiter la croissance des mouettes », précise Mme Lesaffre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire