Nuisibles, les agrocarburants ?

20/07/11 à 09:06 - Mise à jour à 09:06

Source: Le Vif

Le biodiesel que l'on retrouve dans les pompes à essence européennes comporte actuellement une part non négligeable de carburant "sale", contribuant à la déforestation.

Nuisibles, les agrocarburants ?

© Thinkstock

Greenpeace a examiné 92 échantillons prélevés dans neuf pays, dont la Belgique, et mis en évidence la présence d'agrocarburants produits à partir d'huile de palme, de colza et de soja.

Or, un pré-rapport de la Commission européenne indique que "si l'on prend en considération les effets indirects de ces agrocarburants, ils ne présentent qu'un faible bénéfice environnemental, voire pas de bénéfice du tout", explique un expert chez Greenpeace Europe.

En Belgique, les échantillons montrent une proportion de carburants "verts" de 2,7 %, essentiellement du colza, mais aussi un peu d'huile de palme. Selon la Fédération pétrolière belge, on a incorporé en moyenne 4,76 % en volume d'agrocarburants dans les diesels belges en 2010, dont l'essentiel provient, comme le veut la loi, "de produits européens". L'huile de palme, elle, ne peut venir que de destinations plus exotiques.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires