Nouvelle collision entre le navire écologiste Bob Barker et un baleinier japonais

24/02/14 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Le Vif

Un baleinier japonais a attaqué dans la nuit de dimanche à lundi le navire écologiste Bob Barker, de l'organisation Sea Shepherd, indique lundi celle-ci, citée par des médias locaux. A Tokyo, un responsable de l'agence japonaise des pêches a démenti et accusé en retour les militants écologistes d'avoir agressé les navires nippons.

Nouvelle collision entre le navire écologiste Bob Barker et un baleinier japonais

© Image Globe

Deux navires harponneurs auraient approché le navire pour en endommager les hélices avec des câbles en acier, rapportent le Sydney Morning Herald (SMH) et ABC News. Les baleiniers auraient aussi ébloui l'équipage du Bob Barker à l'aide de projecteurs.

L'incident s'est produit dans les eaux de l'Antarctique, alors que le Bob Barker tentait d'atteindre le navire-usine Nisshin Maru.
Le navire écologiste a tenté d'écarter les baleiniers, qui ont lancé des sacs de glace vers le Bob Barker. Sea Shepherd a prévenu les autorités australiennes, ajoute SMH.

A Tokyo, un responsable de l'agence japonaise des pêches a démenti et accusé en retour les militants écologistes d'avoir agressé les navires nippons. "Les deux bateaux japonais ont subi une manoeuvre dangereuse de Sea Shepherd dimanche", d'après un responsable. "L'hélice a été prise dans un câble jeté par Sea Shepherd et la coque a été endommagée. Personne n'a été blessé et notre navigation n'a pas été perturbée".

Le Bob Barker est un navire battant pavillon néerlandais. Le 2 février dernier, il était déjà entré en collision avec des baleiniers japonais. A la suite de cet incident, Tokyo avait demandé au gouvernement néerlandais de mener des "actions concrètes".

Nos partenaires