© Thinkstock

Nombreuses activités pour la traditionnelle « Nuit européenne des chauves-souris »

La désormais traditionnelle « Nuit européenne des chauves-souris » se tiendra à partir du crépuscule du 27 août prochain. A cette occasion, de nombreuses activités seront organisées sur plus de 40 sites à Bruxelles et en Wallonie.

Celles-ci permettront notamment d’entendre les chants de ces chiroptères par le biais de détecteurs d’ultra-sons et d’observer leur vol furtif à l’aide de touches à longue portée, précise l’association de protection de la Nature Natagora.

A travers des ballades nocturnes, des animations pour enfants, des films, des expositions et diverses autres activités, les participants seront invités à partir à la rencontre de ces petits mammifères volants à qui légendes (Dracula! ) et rumeurs attribuent des vertus maléfiques, voire démoniaques alors qu’ils sont, au contraire, très utiles en consommant, par exemple, d’importantes quantités d’insectes nuisibles (moustiques) et participent à la pérennisation de la biodiversité.

Les actions de protection mises en place à l’égard des chauves-souris au cours de ces dernières décennies commencent à porter leurs fruits dans nos régions. Toutefois, l’accent sera mis cette année sur l’habitat des chauves-souris menacé par de nombreuses « barrières » comme les nuisances occasionnées par les routes, les excès de lumière ou encore l’arrachage de haies. Par ailleurs, la fragmentation de l’habitat, qui touche également d’autres espèces, constitue une entrave sérieuse pour le déplacement de la faune.

D’après des observations scientifiques réalisées récemment, 23 espèces de chauves-souris ont été recensées à Bruxelles et en Wallonie. Il y en a 950 de par le monde. Une chauve-souris vit en moyenne une dizaine d’années avec un record observé à 32 ans.

Contenu partenaire